Description du projet

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL DU DIRIGEANT
EN SITUATION PROFESSIONNELLE

Gouverner vous change et vous révèle…

La gouvernance des entreprises est un art qui se complexifie chaque jour un peu plus. Un art qui doit intégrer du formel et de l’informel, de la rigueur et de la souplesse, de l’exigence et de la bienveillance, de l’anticipation et de l’adaptation, du travail personnel et de la capacité à coopérer, une juste distance ainsi qu’une relation vraie aux autres et tant d’autres dimensions.

hexagone

Une métaphore…

L’exercice du pouvoir n’est pas sans conséquences sur l’évolution personnelle du dirigeant. L’ensemble des responsabilités, des actes de gouvernance sont comparables aux effets du climat sur une montagne ou bien encore aux agressions des embruns sur le visage d’un marin. Une métaphore pour bien comprendre :

Durcissement de la peau

Durcissement des relations avec les personnes

Création de rides

Apparition ou renforcement de traits de la personnalité qui n’étaient pas aussi prégnant auparavant

Érosion des roches tendre

Arrachement de certaines sensibilités ou capacités à l’empathie

Creusement de ravins

Isolement des autres et solitude

Sachant cela

Il est important de donner aux dirigeants la possibilité de choisir « le paysage qu’ils veulent devenir » : Comment je vis telle situation ? Que touche-t-elle dans mon histoire de vie ? avec quoi entre-t-elle en résonance ? Comment cela modifiet- il ma relation à moi-même ? ma relation aux autres ? Je prends conscience que cette situation entre en écho avec telle expérience passée… Qu’est-ce que j’en fais ? Telle blessure, tel schéma comportemental ou décisionnel est réactivé, suis-je en capacité de dépasser l’obstacle et de trouver en moi la ressource pour donner une réponse plus adaptée ?

Nos 2 approches

Notre offre de formation à distance se complètera prochainement. Avant cela, pour toutes questions ou besoin spécifique,
n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

En approche individuelle

Il y a des questions que l’on peut se poser quand on prend du recul, « une position méta » sur son exercice professionnel de la fonction dirigeante. Accueillir ces questions, observer les situations et s’observer en situation dirigeante est la proposition que nous vous faisons. Contrairement à un coaching, il n’y a pas d’objectif, pas de mesure, pas de réussite ou d’échec. Il s’agit, au contraire, de redonner de la place au sujet, à la personne qui vit cette fonction.

Au coeur de votre situation de dirigeant

Pour vivre pleinement, dans le respect (la découverte quelquefois) de soi, de ses valeurs, de ses engagements, vivre un haut niveau de leadership et d’exigence éthique. Nos rencontres suivront toujours le même schéma :

  • Qu’avez-vous vécu dans la dernière période ?
  • Comment l’avez-vous vécu ?
  • Qu’est-ce que cela vous fait (prise de conscience, sensation, émotion …) ?
  • Qu’est-ce que voulez en faire (vigilances personnelles, apprentissages à développer…) ?

Cette relecture sera soutenue par un carnet de bord dans lequel vous noterez, au fil de l’eau, ce qui vous paraît utile pour nourrir les échanges avec votre accompagnateur.

« L’archer a un point commun avec l’homme de bien : quand sa flèche n’atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même. »
Confucius

Modalités

  • 20h par an
  • Dans les bureaux du cabinet (2 avenue René Coty, 75014 Paris) ou à distance par visio-conférence (Teams, Zoom, Skype, …)
Nous contacter

En approche collective

Au-delà du travail individuel, le développement personnel du dirigeant peut se poursuivre dans un travail de groupe sur la présence à soi et à l’autre avec l’approche de la phénoménologie. Ce séminaire propose de renforcer le potentiel relationnel et de développer une nouvelle communication à l’autre. Cette formation nécessite une forte implication personnelle.

Découvrir et renforcer ses potentialités personnelles

  • Développer une autre relation à soi : découverte de méthodes orientées vers la libération du potentiel relationnel
  • La phénoménologie : présentation d’un outil de transformation de l’être humain
  • Expérimentations individuelles, techniques de concentration, travail sur la posture
  • Partage d’expériences

Développer une nouvelle communication à l’autre

  • Les fondamentaux de la relation humaine
  • L’entretien phénoménologique, une communication basée sur l’essence de l’être humain
  • Développer une communication juste et authentique
  • Les conditions de mise en oeuvre
  • Faire vivre cette nouvelle pratique dans la relation interpersonnelle et en groupe
Nous contacter