par Céline MICHEL    Le mercredi 19 janvier 2022 à 09h00

On doit au plus incontournable des philosophes chinois (si ce n’est du monde) quelques uns des meilleurs aphorismes. Nous vous proposons ici, un florilège des citations de Confucius qui pourront vous aider dans votre vie de manager. 

Confucius s’intéresse à poser la bonne question. Les réponses sont secondaires. Un peu comme pour un marcheur, la destination n’est pas le but, c’est le chemin.

On doit au plus incontournable des philosophes chinois (si ce n’est du monde) quelques uns des meilleurs aphorismes. Nous vous proposons ici, un florilège des citations de Confucius qui pourront vous aider dans votre vie de manager.

Confucius : biographie express

Avant de se lancer dans les citations, un bref rappel historique pour ceux qui ignoreraient qui est Confucius. Confucius est un philosophe chinois, né le 28 septembre 551 avant J.C. à Zou et mort à l’âge de 72 ans le 11 avril 479 avant J.C. à Qufu dans l’actuelle province du Shandong. Il est le personnage historique qui a le plus marqué la civilisation chinoise et est communément considéré comme le premier père spirituel de la Chine.

Son enseignement a donné naissance au confucianisme, un école philosophique, morale, et politique.

Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve.

Confucius rappelle ici que rien n’est plus formateur que l’expérience et, plus précisément, que rien ne remplace les expériences difficiles, exigeantes. Dans votre vie de manager, vous tirerez vos plus grandes forces des expériences difficiles que vous aurez traversées. 

 

L’archer a un point commun avec l’homme de bien : quand sa flèche n’atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.

En cas d’échec, faites de l’autocritique une priorité. Ne vous concentrez pas sur l’environnement : le vent, la qualité du bois de la flèche ou encore le bruit ambiant. Concentrez-vous sur ce que vous avez pu oublier ou rater. Un bon manager cherche en priorité à s’améliorer avant d’améliorer son équipe. 

 

Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.

En bon philosophe, Confucius s’intéresse à poser la bonne question. Les réponses sont secondaires. Un peu comme pour un marcheur, la destination n’est pas le but, c’est le chemin. En tant que manager apprenez à vous poser les bonnes questions. Une question est toujours une ouverture, un questionnement. Une réponse est une conclusion. Elle arbitre, tranche et clos les débats. C’est dans le questionnement qu’on progresse, qu’on s’active, qu’on travaille quoi ! 

 

Notre plus grande gloire n’est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons.

Un manager n’éprouvera véritablement sa force que dans sa capacité à redresser la barre après un échec. Peut-on réellement mesurer l’efficacité d’un manager qui n’aurait jamais eu à gérer des crises, des conflits sociaux, des licenciements ?… Un bon manager sait tirer le meilleur d’une équipe. Un grand manager a eu à se relever d’un échec et a su mobiliser à nouveau les troupes !

 

Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres.”

Cette dernière citation rappellera à beaucoup la fable du colibri qui dans la forêt en feu transporte quelques gouttes d’eau et répond à ceux qui le pensent inutile « Je fais ma part ». 

Crédit photo : Peggy_Marco/Pixabay

2022-04-06T17:06:38+02:00