par Bérangère HOUSSAIS    Le mercredi 14 octobre 2020 à 08h00

Les soft skills seraient des atouts primordiaux dans le monde d’aujourd’hui. Elles seraient les compétences comportementales les plus en vues dans l’univers de la formation et du recrutement. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Une « compétence douce » se travaille, se développe, et, par le biais de formation, peut être acquise par chacun.

Les soft skills seraient des atouts primordiaux dans le monde d’aujourd’hui. Elles seraient les compétences comportementales les plus en vues dans l’univers de la formation et du recrutement. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Que signifie soft skills ?

Littéralement « compétences douces », les soft skills sont ce qui nous singularise en tant qu’être humain : intelligence émotionnelle, flexibilité, empathie, créativité… Elles jouent un rôle de plus en plus important dans le processus de recrutement et de management. Il s’agit d’éléments clés du quotidien et finalement essentiels dans la sphère professionnelle. Ces compétences comportementales telles que la curiosité ou encore l’autonomie, viennent s’ajouter aux compétences techniques et au savoir-faire (les « Hard skills ») qui seules ne suffisent plus. Dit simplement, les soft skills différencient l’être humain du robot.

Un atout indispensable 

Il est évident que les entreprises et le monde du travail sont en constante évolution (intelligence artificielle, robotisation…) et de ce fait, il est indispensable de savoir s’adapter à ces changements. Cela se fait grâce aux soft skills. En effet, en observant, en réagissant, ces dernières se développent et s’enrichissent constamment, de la même manière qu’évolue le monde de l’entreprise. Finalement, c’est ce qui permet d’avancer avec son temps. Il est essentiel de savoir les valoriser, les mettre en avant et de travailler dessus.

De plus, au-delà de l’aspect essentiel au sein de l’entreprise, les soft skills jouent également un rôle majeur dans l’épanouissement et le bien-être personnel, et donc dans la productivité et l’efficacité. Ce n’est pas négligeable, ne trouvez-vous pas ?

Quelles sont les soft skills clés ?

 Il existe d’innombrables soft skills. En voici quelques-unes :

La communication : Primordiale dans le monde du travail, c’est l’outil clé permettant le partage, la compréhension et une bonne atmosphère au travail.

La créativité : Elle permet d’innover, d’emmener vers de nouveaux horizons, et de se démarquer notamment grâce à l’originalité qu’elle engendre.

La curiosité : C’est être en capacité d’apprendre de nouvelles choses, d’essayer de comprendre ce qui nous est inconnu. La curiosité permet d’explorer de nouvelles possibilités et donc d’évoluer.

L’esprit critique : Dans un environnement changeant, l’esprit critique est celui qui permet d’être réactif, d’émettre un avis, ou encore de parvenir à faire le tri parmi de nombreuses informations.

L’esprit d’équipe : Il rejoint la communication. Dans le cadre d’un groupe de travail, c’est l’esprit d’équipe qui crée une cohésion entre collègues et qui permet de travailler ensemble.

Innées ou acquises ?

S’il est vrai que chacun possède une personnalité propre, il serait illusoire de penser que les soft skills sont innées et inscrites en chacun. Une « compétence douce » se travaille, se développe, et, par le biais de formation, peut être acquise par chacun.

Quelle serait l’utilité de nos métiers de formateur s’il était impossible d’accompagner les managers dans l’acquisition d’indispensables compétences ?

2020-10-14T11:03:27+02:00