par Bérangère HOUSSAIS    Le mercredi 12 octobre 2022 à 07h00

Depuis peu, nous remarquons une augmentation des burnouts et de l’épuisement au travail. Voyons comment en prévenir les causes, qui sont généralement associées à la charge de travail ou à sa mauvaise gestion et qui doivent être traitées en priorité par le manager.

Un épuisement professionnel peut donner lieu à de graves conséquences et les performances s’en retrouvent grandement réduites. Et comme la plupart du temps, ceux qui cherchent à bien travailler et qui ne manquent pas d’ambition sont les premiers concernés.

Depuis peu, nous remarquons une augmentation des burnouts et de l’épuisement au travail. Voyons comment en prévenir les causes, qui sont généralement associées à la charge de travail ou à sa mauvaise gestion et qui doivent être traitées en priorité par le manager.

L’épuisement professionnel : les symptômes

Au cours de la pandémie, beaucoup de postes se sont transformés. De nombreux collaborateurs se sont plaints d’une augmentation injustifiée des tâches et des responsabilités : une lourde charge de travail, des horaires supplémentaires et un manque de moyens pour accomplir les tâches prescrites. Résultat, nous observons un déséquilibre entre les tâches attendues et les ressources fournies à l’employé.

L’épuisement professionnel peut aussi être causé par une gestion trop minutieuse (surveillance) de vos collaborateurs, qui peuvent ressentir une perte de contrôle et voir leur santé mentale impactée.

Une autre situation peut donner lieu à un épuisement professionnel : lorsque la rémunération ne semble pas en adéquation avec le travail fourni ou quand le travail n’est pas suffisamment reconnu par l’employeur. 

Un épuisement professionnel peut donner lieu à de graves conséquences : l’anxiété, la diminution de la capacité d’attention, le manque d’énergie et la multiplication des erreurs. Les performances s’en retrouvent grandement réduites. Et comme la plupart du temps, ceux qui cherchent à bien travailler et qui ne manquent pas d’ambition sont les premiers concernés, il faut traiter les causes de cet épuisement à temps, avant de perdre vos meilleures ressources humaines.

Comment traiter l’épuisement professionnel ?

Nous vous recommandons de former vos équipes à la prévention d’une telle situation, et à la détection des différents symptômes d’épuisement et de ses causes profondes. D’abord, soyez réaliste lorsque vous répartissez les tâches. Ayez des attentes à la hauteur de ce que peuvent faire vos collaborateurs, et soyez attentif aux heures et charges de travail. Si vous identifiez une des causes ou des manifestations évoqués ci-dessus, assurez vous de rapidement ajuster vos exigences selon la réalité de la situation. Une attention particulière doit être apportée sur la mise à disposition des moyens nécessaires à la réalisation des différentes missions.

La gestion du temps est aussi importante. Il est parfois nécessaire d’établir des limites et de prévenir l’épuisement en encourageant vos collaborateurs à faire des pauses. Cela passe par la déconnexion en dehors des heures de travail : ne sollicitez pas l’attention de vos employés le week-end ou dans les heures tardives, par exemple. La ligne de démarcation entre le travail et la vie personnelle doit être maintenue et clarifiée le plus possible.

Enfin, si votre calendrier le permet, envisagez d’ajouter deux rendez-vous par semaine. Le premier servira à faire un point de régulation, de préférence individuel, pour s’assurer que votre collaborateur se sente valorisé par le travail, qu’il est traité équitablement et qu’il trouve sa place au sein de l’équipe. C’est aussi un bon moyen pour l’employé de se rappeler pourquoi il a voulu faire partie de votre entreprise. Le deuxième rendez-vous consiste à amener une demie-heure de plaisir, après l’heure du déjeuner par exemple, où l’ensemble de l’équipe se réunit.

 
 
Crédit photo : Tara Winstead / Pexels