par Xavier CAUMON    Le jeudi 17 juin 2021 à 10h00

On ne compte plus les fois où l’on a entendu dire « il faudrait que les journées fassent plus de 24h » ou encore « Je n’ai rien eu le temps de faire aujourd’hui ! ». C’est l’un des principaux maux qui touchent les dirigeants : le manque de temps. Ou si l’on veut être exact, l’impression de manquer de temps. Focus sur quelques astuces pour remédier à ce problème.

Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels

On ne compte plus les fois où l’on a entendu dire « il faudrait que les journées fassent plus de 24h » ou encore « Je n’ai rien eu le temps de faire aujourd’hui ! ». C’est l’un des principaux maux qui touchent les dirigeants : le manque de temps. Ou si l’on veut être exact, l’impression de manquer de temps. Car croyez-nous, le temps ne manque pas. Une journée de travail est bien assez longue pour réaliser de nombreuses choses. Le secret de ceux qui ne manquent pas de temps ce n’est pas qu’ils en ont plus ! Einstein a bien établi que la notion de temps était relative mais pas dans des proportions qui justifieraient le stress au travail ! 😉

Le secret des managers sereins (pour autant qu’un manager puisse être totalement serein…) c’est qu’ils sont mieux organisés !
Être mieux organisé, c’est gagner en temps
et donc diminuer son stress,
et donc gagner en efficacité,
et donc gagner en disponibilité pour ses collaborateurs,
et donc améliorer son quotidien !

Des conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre

Vous pouvez rapidement mettre en place de bonnes habitudes qui vont très vite faciliter votre quotidien. Souvent de simples conseils de bon sens mais qu’il faut essayer d’appliquer rigoureusement. C’est aussi l’un des secrets de l’efficacité, parvenir à appliquer une discipline suffisamment rigoureuse pour ne pas perdre de vue l’essentiel : gagner en sérénité !

1. Prévoir un petit point organisation quotidien

Prenez une dizaine de minutes chaque jour pour organiser votre planning du jour ainsi qu’esquisser celui du lendemain. Ce point est l’occasion de formaliser sur un calepin ou un tableur votre emploi du temps. Vous veillerez bien entendu à conserver près de vous ce pense bête tout au long de votre journée. Il doit toujours rester à portée de main !

2. Suivre votre planning

Autant que possible, veillez à suivre rigoureusement votre planning. Si vous arrivez au terme du temps imparti pour une de vos tâches, reportez sa finalisation au lendemain et tenez-vous en à votre agenda. S’il n’y a pas urgence, la priorité est votre bien-être. Celui-ci passe par l’impression que vous aurez de maîtriser votre planning. Si tous vos rendez-vous se décalent en cascade, vous allez d’abord finir très tard mais surtout le sentiment de submersion va croître. C’est exactement ce que nous cherchons à éviter.

3. Laisser systématiquement des temps libres sur votre planning

On a toujours tendance à sous-estimer les distractions que nous subissons chaque jour. Si vous pensez pouvoir boucler un dossier en 40 min, bloquez une heure. Cela vous permettra de répondre au téléphone, de répondre à la question urgente d’un collaborateur ou encore d’exécuter votre mission plus sereinement sans fixer l’horloge de votre bureau. Vous le verrez, il est plus satisfaisant de parvenir à respecter un agenda que de travailler rapidement. 

4. Débrancher les éléments perturbateurs

Lorsqu’une tâche requiert toute votre attention, coupez les différents éléments qui pourraient vous interrompre. Par exemple, fermez votre application mail. Cela vous évitera la curiosité de cliquer sur ce mail « URGENT à lire absolument » qui vient de faire « ding ! » dans votre boite de réception. Plus radical, coupez le Wifi. Croyez-le ou non, mais il est parfaitement possible de rédiger un billet sur Word, un tableur sous Excel et une présentation Powerpoint sans internet ! Il semblerait même que ce soit plus rapide 😉 Si vous en avez la possibilité, rendez-vous dans un lieu tiers (une salle de réunion) où vos collègues et amis n’auront pas l’idée de venir vous y chercher pour vous raconter la dernière blague à la mode. Promis, vous vous rattraperez une fois votre tâche exigeante et nécessitant toute votre attention terminée. 

+ Pour aller plus loin : Découvrir formations en efficacité professionnelle

2021-03-23T12:03:14+01:00