par Bérangère HOUSSAIS    Le jeudi 7 juillet 2022 à 10h00

Depuis quelque temps, le moral de vos équipes est en baisse. Vous ressentez un manque d’énergie, de motivation ou même d’implication : de nombreuses causes peuvent en être à l’origine, mais il pourrait s’agir d’une personne à l’influence négative parmi vos effectifs.

En plus d’un management individuel auprès de tous vos collaborateurs, il vous faut identifier la personne à l’influence négative, puis déterminer son profil afin de trouver les bons moyens de la remobiliser.

Depuis quelque temps, le moral de vos équipes est en baisse. Vous ressentez un manque d’énergie, de motivation ou même d’implication : de nombreuses causes peuvent en être à l’origine, mais il pourrait s’agir d’une personne à l’influence négative parmi vos effectifs. Si cet élément est un peu leader, cela peut très vite impacter l’ensemble de l’équipe et engendrer des situations problématiques. En plus d’un management individuel auprès de tous vos collaborateurs, il vous faudra identifier cette personne, puis déterminer son profil afin de trouver les bons moyens de le remobiliser.

Voici les 6 principaux types de personnalités négatives que nous pouvons observer au sein des entreprises où nous intervenons. Souhaitons qu’ils vous aident à régler ce genre de situations.

 

Le « tire-au-flanc » : 

> Comment l’identifier ?

Si l’un de vos éléments déplore rapidement sa charge de travail, qu’il se montre peu efficace ou peu intéressé, il s’agit probablement d’un profil « tire-au-flanc ». Bien souvent, il donnera l’illusion de travailler, mais se contentera en réalité d’éviter les missions ou les projets qui lui sont confiés. Toute l’équipe peut se retrouver impactée par son comportement, que ce soit par agacement ou par l’ambiance qu’il instaure.

> Comment le gérer ?

Vous serez aussi tenté de réagir de manière hostile, erreur ! Nous vous conseillons plutôt de calmer le jeu, tout en limitant son autonomie et en prévenant d’éventuelles tentatives d’échappatoire. Organisez ses rendus de manière structurée et ferme, et tentez de trouver l’origine de cette attitude.

 

Le « stressé » :

> Comment l’identifier ?

Le « stressé » peut vite transmettre son stress à toute l’équipe. Très rapidement paniqué par les projets qui lui sont confiés, il se sentira débordé et parfois même, finira par ne pas faire grand chose.

> Comment le gérer ?

L’écoute et l’accompagnement personnalisé sont les clés principales pour rassurer un profil stressé. Prenez du temps avec lui pour remplir son emploi du temps petit à petit, et le rassurer sur sa capacité à atteindre ses objectifs.

 

La « victime » :

> Comment l’identifier ?

L’un de vos collaborateurs se positionne régulièrement en victime face aux projets ou à la charge de travail qui lui « tombent dessus ». Centré sur soi et ses malheurs, il adopte une attitude contre-productive qui compromet la dynamique de groupe et nuit à l’environnement de travail.

> Comment la gérer ?

À l’image du stressé, il faudra vous montrer patient et à l’écoute pour changer sa perception de la situation. L’empathie est aussi une bonne solution qui lui montrera que personne ne lui veut du mal.

 

Le « râleur » :

> Comment l’identifier ?

Le « râleur » est un profil particulièrement négatif et difficile à manager. Il peut soit irriter le reste de l’effectif, soit les rallier à sa cause. Souvent de mauvaise humeur, il va critiquer les autres jusqu’à la moindre décision, et montrera peu d’intérêt pour les travaux d’autrui.

> Comment le gérer ?

Souvent, cette attitude répond à un manque de confiance en soi et à un besoin de considération. Pour gérer un « râleur », il faudra donc se montrer attentif, bienveillant et lui porter de l’intérêt. Généralement, le « râleur » peine à trouver du sens dans son action. Rappelez-lui combien sa tâche est importante.

 

Le « blasé » :

> Comment l’identifier ?

Souvent présent depuis longtemps dans l’entreprise, le « blasé » aimerait du changement, voire partir du groupe de travail mais n’ose pas le formuler ou agir en conséquence. Il éprouve un désintérêt total pour les tâches qui lui sont confiées et ne semble pas impliqué par la situation.

> Comment le gérer ?

Nous conseillons souvent à nos clients de proposer du changement à ce type de personnalité. Qu’il s’agisse de projets plus challengeants ou plus variés, l’objectif est de lui apporter un regain d’intérêt dans sa vie professionnelle. Trouvez ce qui le motive et accompagnez-le pour éviter la crainte de l’échec.

 

« L’anarchiste » :

> Comment l’identifier ?

« L’anarchiste » est une personnalité particulièrement déroutante. Vous aurez beaucoup de mal à gérer son caractère rebelle et sa contestation incessante. Nous avons pu remarquer que ce profil est souvent muni d’un esprit de leader, ce qui ne facilite pas les choses.

> Comment le gérer ?

Isolez cette personnalité pour éviter qu’il ne mette la pagaille dans vos équipes. Si cela ne suffit pas, surveillez-le de près ; installez le près de vous, par exemple. Il faudra envisager l’exclusion de l’équipe si la situation ne s’arrange pas. Par définition, « l’anarchiste » est incompatible avec l’esprit d’entreprise.

 

Le « manipulateur » :

> Comment l’identifier ?

Nous voilà arrivés au dernier profil négatif. Et il n’est pas des moindres, puisqu’il s’avère assez compliqué à gérer et à identifier. Le « manipulateur », comme son nom l’indique, va tout faire pour atteindre son but. Il n’hésitera pas à tricher, à mentir et à diviser pour mieux régner…

> Comment le gérer ?

Réagissez de façon ferme et structurée. Plus les consignes seront claires, moins il y aura de possibilités d’en jouer et de manipuler les règles. N’hésitez pas à lui faire comprendre que vous avez cerné son tempérament, en le mettant face à ses contradictions par exemple. D’un point de vue relationnel, il faudra au maximum éviter de manifester vos émotions et de montrer une quelconque proximité avec ce type de personnes.

 
 
Crédit photo : Liza Summer / Pexels