par Coralie HARING    Le mardi 20 décembre 2022 à 09h00

Dans ce court billet, profitons des fêtes de fin d’année pour rappeler aux managers leur rôle central dans la gratification et la reconnaissance de l’investissement de son équipe.

Un bon manager n’est pas le Père Noël mais il est celui qui exprime à chacun sa reconnaissance pour le travail accompli.

Dans ce court billet, profitons des fêtes de fin d’année pour rappeler aux managers leur rôle central dans la gratification et la reconnaissance de l’investissement de son équipe.

Il revient au manager de saluer l’engagement de chacun.

Noël approche… et ses cadeaux par milliers. Managers, profitez de ces moments pour valoriser les réussites et progrès de chacun. Sans vous prendre pour le Père Noël (gardons les pieds sur terre et les rennes à la bergerie…) vous devez jouer ce rôle central dans la reconnaissance de l’engagement de chacun. Vos collaborateurs ne sont plus des enfants attendant de savoir s’ils figurent sur la liste des enfants sages, il n’en demeure pas moins qu’ils attendent tous et toujours (mais pas au pied du sapin) l’indispensable feedback de leur manager. Engagés dans un projet commun, votre entreprise, ils ne récoltent que trop rarement ces encouragements et félicitations qui rechargent les batteries, boostent le moral et font se lever du bon pied !

Ne jamais prendre pour « normales » la performance et la réussite.

Pris dans le train-train de la boite, avouons-le, nous ne pensons pas toujours à reconnaître le travail et l’investissement de chacun. Nous prenons pour normaux des hauts niveaux d’engagement et des réussites quotidiennes pourtant glanées à force de travail et d’expériences. Essayons de ne jamais négliger ce qui, fort heureusement, serait devenu ordinaire dans votre entreprise : la réussite ! C’est ici une leçon que seuls les managers ayant connu l’échec auront (plus ou moins consciemment) apprise. Il faut savoir savourer et célébrer ces temps bénis où l’entreprise se porte bien. Une entreprise, ce sont des hauts et des bas… et lorsqu’elle performe et réussit, ce n’est pas seulement « normal », c’est une bonne nouvelle qui doit être accueillie et fêtée comme telle. 

Il n’y a pas que l’argent dans la vie !…

Plusieurs études pointent encore régulièrement au sommet des besoins de chaque salarié la nécessité de reconnaissance. Et, croyez-le ou non, cette reconnaissance ne peut pas être que financière. L’argent rend bien des services (on est d’accord) et ne doit jamais être négligé dans le processus de gratification. Cependant, il ne doit pas être le premier ou seul moyen de reconnaissance. Un bon manager n’est pas le Père Noël mais il est celui qui exprime à chacun sa reconnaissance pour le travail accompli. On vous rassure : nul besoin d’enfiler une barbe et un costume rouge pour vous empresser d’aller dire à chacun combien sa contribution cette année fut précieuse. Bref ! On vous laisse allez distribuer vos cadeaux ! 😉


Crédit photo : benzoix / Freepik