par Bérangère HOUSSAIS    Le mardi 14 décembre 2021 à 10h00

Le profil DISC (> article Comprendre le DISC) permet d’appréhender efficacement les différents types de personnalités et d’adapter en conséquence son management. Dans ce billet, nous vous proposons quelques astuces pour gérer les profils Consciencieux. 

Un Consciencieux est un analytique. Il aime que les choses soient ordonnées, bien classées.

Le profil DISC (> article Comprendre le DISC) permet d’appréhender efficacement les différents types de personnalités et d’adapter en conséquence son management. Dans ce billet, nous vous proposons quelques astuces pour gérer les profils Consciencieux. 

Qu’est-ce qu’un Consciencieux ?

Nota : un « Consciencieux pur » n’existe pas. Dans le profilage DISC, on relève des tendances plus ou moins marquées. On parlera donc ici d’un « Consciencieux » pour une personne dont le profil relationnel est à dominante « Consciencieuse ».  

Un Consciencieux est une personne qui 

  • aime travailler soigneusement 
  • respecte ce qui est en place 
  • assure qualité et exactitude 
  • a le souci de la précision et le sens du détail   

Dans son comportement, un Consciencieux est généralement 

  • Analytique 
  • Précis 
  • Réservé 
  • Discret 
  • Vigilant 
  • Réfléchi 
  • Systématique 
  • Formel    

Astuce #1

Demander à un Consciencieux de s’améliorer :

Un Consciencieux est un analytique. Il aime que les choses soient ordonnées, bien classées. Si vous souhaitez lui demander des améliorations, il faut que votre prise de parole l’interpèle sur la qualité d’analyse et l’anticipation des problèmes. Par exemple : « Réfères toi aux modes opératoires qui ont fait leurs preuves ». Ici, vous lui proposez d’enrichir son niveau de connaissance sur un sujet ou projet. Un consciencieux sera toujours d’accord pour rendre un travail toujours plus qualitatif.  

Astuce #2

Gérer un conflit avec un Consciencieux :

Dans un conflit, un Consciencieux veut prioritairement se conférer aux règles de l’entreprise et préférera une analyse reposant sur des faits plutôt que sur du ressenti. Si vous tombez en désaccord avec lui, il est fondamental de placer votre intervention dans le cadre de ces dites règles, en vous basant sur des faits précis et non dans le jugement. Par exemple, ne dites pas : « Je suis déçu de ton attitude vis-à-vis de tes collègues. », préférez toujours décrire la situation : « Tu ne peux pas contredire tes collègues devant un client. Ce n’est pas professionnel. Je te rappelle qu’on traite des divergences de point de vue en interne. ».

Astuce #3

Motiver un Consciencieux :

Un Consciencieux aime exprimer son expertise, acquérir de nouvelles connaissances, résoudre des problèmes et est en recherche contante d’amélioration de la qualité. Pour obtenir son adhésion et le rendre plus performant, ne dites pas « Faisons vivre la vision de l’entreprise et ainsi rendons le monde meilleur. », dites plutôt « Je te mets en charge de l’installation de ces nouvelles procédures de travail qui devraient améliorer significativement la performance de chacun. ».

+ Pour aller plus loin : Comprendre le DISC en 3 minutes

2021-05-26T10:30:41+02:00