par Bérangère HOUSSAIS    Le lundi 21 décembre 2020 à 09h00

En tant que coach-formateurs, nous invitons quotidiennement nos stagiaires et nos clients à se former, à changer, à se transformer. C’est le fondement de notre métier : accompagner chacun dans sa transformation personnelle et l’aider à devenir meilleur. Aujourd’hui, nous vous proposons un billet un peu différent : la courte histoire de notre transformation.

En tant que coach-formateurs, nous invitons quotidiennement nos stagiaires et nos clients à se former, à changer, à se transformer. C’est le fondement de notre métier : accompagner chacun dans sa transformation personnelle et l’aider à devenir meilleur. Aujourd’hui, nous vous proposons un billet un peu différent : la courte histoire de notre transformation.

Cette histoire commence avec la crise de la Covid-19 qui a bouleversé le monde entier. Les formateurs que nous sommes ont beau être experts dans la conduite du changement, nous ne possédons pas encore de « potion magique anti choc » ! Comme tout le monde, nous avons été heurtés de plein fouet par cette crise exceptionnelle. S’il est possible d’augmenter sa capacité de résilience, être choqué par une situation aussi déstabilisante, inédite et soudaine est parfaitement normal. Nous avons donc suivi nos préceptes et accusé le coup. Ni trop longuement mais ni trop rapidement non plus. Prendre quelques jours pour encaisser le choc est absolument indispensable. Du jour au lendemain, l’ensemble de nos sessions de formations en présentiel était interdites. Stupeur.

Passés ces quelques jours, devait venir le temps de l’analyse. L’analyse des forces et faiblesses, avantages et inconvénients de la situation. Cette analyse avec ce ratio « à moitié plein/à moitié vide » n’est envisageable que si l’on s’est accordé un temps pour encaisser le choc. Dans la stupeur, sous le choc, on ne verra que des verres à moitié vides. En cas de crise, il est absolument fondamental de s’aménager un temps de « choc », un temps pour encaisser. Un temps où l’on ne fait rien d’autre qu’encaisser le choc.

Bref, nous avons posément analysé les options que la situation nous offrait.
Option 1 : stratégie de la tortue : tel un navigateur en pleine tempête, nous abaissons toutes les voiles, sécurisons le maximum de biens et attendons que ça passe. Rapidement, cette option nous déplut. Elle nécessite certes peu d’efforts mais porte un risque important. À mesure que la tempête s’éternise le risque d’échec augmente. Si la crise de la Covid venait à s’installer dans le temps (ce qui est arrivé, mais nous n’en savions rien à l’époque), rapidement toutes nos ressources viendraient à s’amenuiser, voire à disparaître.  Le risque était trop fort et nous souhaitions conserver la barre de notre navire.
Nous nous sommes tournés vers une autre option : naviguer dans la tempête. Ceci consiste à réduire la voilure pour éviter les bourrasques assassines, choisir un cap qui nous sortira du cœur de la tempête et, dès que possible, relâcher toutes les voiles et repartir à pleine vitesse.

  • Option 1 : stratégie de la tortue : tel un navigateur en pleine tempête, nous abaissons toutes les voiles, sécurisons le maximum de biens et attendons que ça passe. Rapidement, cette option nous déplut. Elle nécessite certes peu d’efforts mais porte un risque important. À mesure que la tempête s’éternise le risque d’échec augmente. Si la crise de la Covid venait à s’installer dans le temps (ce qui est arrivé, mais nous n’en savions rien à l’époque), rapidement toutes nos ressources viendraient à s’amenuiser, voire à disparaître.  Le risque était trop fort et nous souhaitions conserver la barre de notre navire.

  • Nous nous sommes tournés vers une autre option : naviguer dans la tempête. Ceci consiste à réduire la voilure pour éviter les bourrasques assassines, choisir un cap qui nous sortira du cœur de la tempête et, dès que possible, relâcher toutes les voiles et repartir à pleine vitesse.

Réduire la voilure pour éviter les bourrasques assassines…

Nous avons contacté l’ensemble de nos relations clients et organisé les reports ou l’annulation de nos sessions de formation. Cette intervention représente un investissement important mais indispensable. Il visait à rassurer chacun de nos clients et à les assurer de notre accompagnement sans faille.

Changement de cap pour éviter le cœur de la tempête…

Déjà présents sur la toile avec notre site internet et nos réseaux sociaux, nous devions transformer cette présence. Nous ne devions plus être seulement visibles. Il nous fallait devenir actifs. Notre nouveau cap était de devenir de véritables formateurs en ligne. Une révolution. Pour ce faire, 2 actions stratégiques :

  • proposer des contenus et conseils sous forme de billets de blog. Partager nos connaissances et permettre à tous de continuer à se former malgré ce contexte si particulier.
  • Bâtir un outil de formation en ligne et permettre à nos sessions de formation de se tenir sous un format nouveau.

Chacune de ces actions nous a amené à complètement revoir notre logiciel. Nous offrions désormais une partie de notre savoir en libre accès et proposions à nos stagiaires de suivre des parcours de formation en ligne !

Dès que possible, relâcher toutes les voiles et repartir à pleine vitesse…

Nous ne savons pas encore combien de temps la crise de la Covid durera mais nous sommes sûrs d’une chose désormais : lorsque nous reprendrons nos sessions en présentiel, nous aurons changé. Notre cabinet sera transformé. Nos formations pourrons désormais commencer de façon informelle sous la forme d’un billet de blog ouvert à tous, pourra se poursuivre avec un webinar, puis par une session en présentiel, avec une séance de coaching en visioconférence, suivi d’une formation en ligne avec questionnaire interactif pour valider les compétences !  Bref, nous aurons profité pleinement de cette crise pour opérer notre révolution et tirer le meilleur d’une période délicate.

Conclusion

Si vous ne deviez retenir qu’une chose de notre récit ce serait que les épreuves et les difficultés qui se présentent à vous sont autant d’opportunités d’opérer votre révolution. Si elles peuvent d’abord vous laisser en état de choc, avec les bons ressorts, la juste analyse, elles se révèleront être une chance. Une chance de changer, une chance de s’améliorer, une chance de se transformer. Nulle tempête ne vous coule avec le bon cap.