par Céline MICHEL    Le jeudi 21 juillet 2022 à 09h00

Trouver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est aujourd’hui la première priorité pour les managers. Notamment mis en lumière avec la crise du covid (voir notre article à ce sujet), cet équilibre n’est pas toujours simple à trouver. Nous vous proposons dans ce billet 3 pistes pour améliorer votre quotidien et retrouver un peu de temps pour vous…

Optimisez vos pratiques, concentrez vos efforts sur des horaires de travail que vous respecterez le plus possible et retrouvez ainsi du temps pour vous.

Trouver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est aujourd’hui la première priorité pour les managers. Notamment mis en lumière avec la crise du Covid (voir notre article à ce sujet), cet équilibre n’est pas toujours simple à trouver. Nous vous proposons dans ce billet 3 pistes pour améliorer votre quotidien et retrouver un peu de temps pour vous…

Lâcher prise et déléguer !

Ce qui définit un manager est le fait d’assumer des responsabilités, celles d’une équipe ou d’un projet. Ces responsabilités impliquent de suivre attentivement ses dossiers. Ici peut naître le risque de sur-contrôle : le besoin pour le manager de contrôler chaque détail, même insignifiant ! Hors, un bon manager est justement celui qui sait déterminer suffisamment précisément les moment où il est indispensable et les autres où… il ne sert à rien. Afin de retrouver un peu de temps pour vous, essayez d’identifier toutes ces tâches où vous n’êtes pas indispensables et apprenez à déléguer. Si vous parvenez à prendre du recul, à analyser objectivement votre travail et votre implication dans les différents processus de travail, vous risquez d’être surpris ! Votre présence et votre surveillance ne sont pas souvent nécessaires. Ne gâchez pas vos forces dans de l’inutile. 

Dépoussiérez l’organisation de votre temps de travail

Un peu comme évoqué plus haut, prenez le temps d’interroger la façon d’organiser votre agenda et votre temps de travail. Prendre du recul sur sa pratique n’est jamais une perte de temps, parole de formateur 😉 Parmi les axes d’améliorations qui reviennent de façon récurrente dans nos interventions auprès des dirigeants, la principale est la priorisation des tâches. Pensez dans vos « to do list » à bien évaluer le degré de priorité et à rayer les tâches déjà accomplies. La « to do » doit servir à alléger votre esprit, simplifier votre organisation personnelle et, in fine, vous libérer du temps.

Pour aller plus loin, il existe des méthodes éprouvées et faciles à mettre en place que nous expliquons dans nos formations : 

> Lien vers la formation S’organiser malin avec les gros cailloux.

Appliquez-vous des horaires de travail

Ce qui, reconnaissons-le, est assez délicat pour les managers qui pensent (hélas) devoir se distinguer par leur présentéisme plutôt que par leur créativité. Rappelez-vous que votre véritable valeur n’est pas dans votre capacité à faire des semaine de 60h. Votre valeurs réside dans votre capacité à emmener une équipe vers un objectif. Votre valeurs réside dans votre capacité à faire réaliser à un groupe d’individus des choses dont ils seraient incapables seuls. Cela passe surtout par de bonnes pratiques managériales. Optimisez vos pratiques, concentrez vos efforts sur des horaires de travail que vous respecterez le plus possible (Oui, on sait que ce n’est pas toujours évident…) et retrouvez ainsi du temps pour vous. 

Crédit photo : Radu Florin / Pexels